Stage enfants
Samedi 13 mars, le Shoshin Dojo organisait, en collaboration avec le club Epam, le traditionnel stage enfants ! Temps fort de la saison, une bonne dizaine de petits samouraïs s'était réunie pour un moment de partage apprécié de tous : enfants, professeurs et parents ! Oui mais au fait… c'est quoi un stage enfants ? Comment ça se déroule ? Et surtout, ça sert à quoi ? Je vous propose dans cet article de répondre à ces quelques questions et de faire un retour « tout en sourire » sur cette belle rencontre !
Réunir et offrir un stage dédié
Dans le paysage de l’aikido français, l'offre de stages est très riche. En effet, chaque Dojo, Comité départemental ou Ligue organise régulièrement des stages. Ainsi, les pratiquants peuvent bénéficier, chaque week-end ou presque, de l'approche technique et pédagogique de techniciens confirmés. Dans de nombreuses disciplines, il existe des compétitions qui complètent les entraînements hebdomadaires. En aïkido, activité non compétitive, nous avons les stages !
C’était très bien, amusant, le goûter était top. On a appris de nouvelles choses avec Julien. Je change Julien contre Alban…Mais nooooon ! — Simon
Toutefois, peu de stages à destination des plus jeunes sont proposés. Sous l'impulsion de la FFAAA et de la commission jeunes, des stages enfants commencent à voir le jour plus formellement dans chaque Ligue et c'est super ! Au Shoshin Dojo, nous organisons depuis de nombreuses années un stage enfants par saison. À l'origine, c'était le « stage de la galette » car il était organisé en janvier. Pandémie oblige, il s'est transformé cette année en stage de printemps.
C'est une réelle volonté de notre Comité Technique de proposer à nos sections jeunes un moment unique ; un moment privilégié d’aikido et de jeux. C'est donc un stage organisé pour les enfants et cet instant leur appartient !
Le stage était très bien et le goûter très bon. La bataille avec les affaires d'aïkido c'était rigolo ! C'était bien quand je faisais une technique avec Julien. — Kawthar
Sortir du cadre et découvrir
Organiser un stage enfants, c'est aussi choisir différents paramètres. Il convient de préciser la date, le lieu, les horaires… À cette occasion Alban nous a concocté un beau flyer. Notre stage enfants s'est ainsi déroulé dans une salle différente de notre salle familière. Nouvel espace à appréhender et dans lequel évoluer !
Le stage était génial. C'était marrant quand Julien m'attrapait les épaules ! Le goûter était délicieux. — Aya
De plus, le stage était co-animé par les enseignants du Shoshin et de l'Epam. Ainsi, les jeunes samouraïs ont pu découvrir de nouveaux profs, de nouveaux assistants et de nouvelles façons de transmettre. De la même façon, le stage réunissant deux clubs, les jeunes ont pu pratiquer avec de nouveaux compagnons de tatamis. Toutes ces nouveautés ont créé un climat de stress et d'excitation bien palpable en début de séance. Mais cette peur de l' inconnu a vite cédé la place aux rires et aux blagues !
Prendre le temps & adapter la pédagogie
Le long format retenu pour ce stage nous a permis de profiter de façon pleine sur les tatamis. Ainsi, grâce à la grande amplitude horaire, nous a pu aborder plusieurs thèmes qui ne sont pas toujours enseignés dans les cours en semaine car nous manquons souvent de temps ! Nous avons alors axé la première partie du stage sur le travail des chutes en formant différents ateliers. Nous avons également travaillé sur du ushiro waza et Julien nous a même appris une super technique trop difficile !
Ça m’a fait plaisir de rencontrer des autres personnes d’une autre école d’aïkido. J’ai adoré les techniques, surtout celle qui était très compliquée et que je n’ai même pas retenue. C’était trop cool ! — Lucie
Une large place a été faite aux jeux durant ce stage. En effet l'enseignement aux enfants ne se réduit surtout pas à l’apprentissage dogmatique des techniques mais doit intégrer de façon primordiale l'approche ludique. Nous en sommes intimement persuadés au sein du club et essayons de le mettre en avant lors de nos stages et bien sûr lors de nos séances hebdomadaires !
Le stage était super ! J'aimerais une machine à voyager dans le temps pour refaire la journée. — Nassim
Un stage c'est aussi l'occasion d'expérimenter de nouvelles techniques parfois plus « exotiques ». Par exemple, nous avons travaillé les frappes avec les « boucliers » et mis en œuvre nos plus beaux mae geri avec une application de self-défense !
S'amuser, partager et sourire
L'ambiance dans un stage enfants et parfois très différente de celle des stages adultes. Oublions le silence, la rigueur et les ceintures bien nouées ! Laissons place aux rires, aux blagues (prix de la meilleure blague décernée à Julien !) et aux grimaces (prix de la meilleure grimace décernée à Alban, indétrônable depuis… 1812 !). En effet, la bonne humeur était de mise mais le respect du cadre et des autres tout autant. Pour les enseignants, il ne s'agit pas de gronder mais de s’adapter à la situation et parfois d'accompagner les enfants vers un retour au calme lorsque cela est nécessaire.
Le stage était bien. C'était convivial. Ce qu'on a fait m'a plu. J'ai bien aimé quand on a fait les coups de pied. Le goûter était convivial. J'ai passé un bon moment. — Anaëlle
Pendant le stage, les plus intrépides se sont confrontés aux plus grands et les plus timides ont finalement esquissé un franc sourire ! Le rythme de chacun est ainsi respecté et tous les samouraïs ont pu évoluer et pratiquer dans de bonnes conditions.
Développer la convivialité et renforcer la cohésion-club
Organiser un stage, c'est aussi travailler sur la dimension sociale de l’aikido. Rencontrer, échanger autour des tatamis c'est créer du lien. Du lien avec les enfants surtout, mais aussi avec leurs parents et leurs familles. Le goûter que nous avons partagé à l'issue du stage illustre parfaitement cette idée. Chacun a pu se désaltérer et déguster de supers gâteaux autour d'une table bien garnie et dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Nous remercions d’ailleurs toutes les familles pour leur présence lors de ce temps de partage. Nous nous réjouissons de retrouver enfin ces instants chaleureux qui jalonnent notre saison sportive.
L'année prochaine on inverse. Au lieu de 2 heures de stage et de 30 minutes de goûter, on fait 30 minutes de stage et on passe directement au goûter. — Julien
Participer à un stage, nous l'avons vu, c'est jouer, partager, travailler, rire… C'est aussi créer des souvenirs. Chacun retiendra ce qu'il voudra de ce chouette après-midi : un jeu, une technique, une blague… Edmond, notre photographe attitré, a pu prendre de nombreux clichés ce jour-là. J'espère que les souvenirs des enfants — et des plus grands ! — seront aussi joyeux que ces photos ! En tous cas, moi je me suis bien amusée ! À l'année prochaine pour le prochain stage enfants !
Quelques photos qu'on aime bien