Actualités

Noël au Japon

par Jeanne publié le 22.12.20

noel_dragonball

Noël est une si jolie fête, mais est-elle célébrée au Japon ? Je vais tout vous dire dans cet article…

Tout d’abord, Noël se traduit par « kurisumasu » en japonais. Noël, là-bas, est très différent de la fête chrétienne que nous connaissons en France car la religion n’est pas la même, et il est donc avant tout commercial. Cependant on y retrouve des points communs avec notre façon de fêter le célèbre Père Noël, comme la décoration.

En effet, Noël au Japon est connu pour ses splendides illuminations qui ornent les rues. Toutes ces décorations sont si étincelantes que c’est presque devenu une attraction à ne pas rater. Avec cela, des marchés de Noël apparaissent de plus en plus à Tokyo, plus petits, mais qui ravissent tout autant les expatriés ! N’oublions pas le Père Noël qui passe également le 24 au soir déposer des cadeaux pour les enfants, sous le sapin des familles les plus modernes. Il arrive quelque fois d’offrir des cadeaux au reste de la famille ce qui se rapprochera plus d’Oseibo, une tradition japonaise de fin d’année — fêtée le 13 décembre — durant laquelle il est coutume d’envoyer ou de donner des cadeaux à une personne pour la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour vous durant l’année.

Comme je vous l’ai dit au début, beaucoup de choses changent comme la symbolique de cette fête traditionnelle. Chez nous, Noël représente la convivialité et la famille, mais pour les japonais, il est plus question d’une Saint Valentin ! Le 25 au soir, les villes sont remplies de romantisme et de rendez-vous galants. Si vous êtes célibataire, c’est l’occasion pour vous de trouver votre âme-sœur. Autre chose qui change, les jours fériés. Si le 23 est férié pour l’anniversaire de l’Empereur, le 24 et le 25 ne le sont pas.

La tradition du repas est très différente : au Japon on mange Kentucky, le mot japonais pour KFC, le fast-food où l’on peut retrouver du poulet frit. La tradition a commencé avec le slogan «  kurisumasu ni ha kentuckii » qui signifie « Noël au Kentucky ». Il faut désormais réserver jusqu’à début novembre pour avoir une place !

Voilà comment se déroule kurisumasu, j’espère que vous aurez appris des choses, et surtout joyeux Noël ou « merīkurisumasu » !

Jeanne