Actualités

Virée au Pays du Soleil Levant

par Florine publié le 18.10.24

Après les sollicitations quasi menaçantes d'Alban, voici quelques petites curiosités du Japon que j’ai eu l’occasion de visiter cet été. Difficile de résumer ou de faire le tri parmi toutes les expériences vécues pendant deux semaines à travers cinq villes différentes sur l’île nippone. Le métro va nous servir à planter le décor et imaginer à quoi ressemble la vie là-bas. Passons par les sens : imaginez-vous dans un pays où il n’y a pas de mauvaises odeurs, une femme de ménage passant l’aspirateur sur les escaliers de la station, pas d’annonce sur la présence éventuelle de pickpockets puisqu’il n’y en a tout simplement pas. Et l’expérience nippone ne serait pas totalement immersive sans un tremblement de terre de magnitude 7,1 et une alerte tsunami.

voyage_japon_florine


Par où commencer ? Surtout, quoi aborder en lien avec le sport ? J’ai bien pensé mentir, dire que j’ai pu croiser samouraïs et sumos en plein milieu de Tokyo. Malheureusement, pas un seul, il faisait trop chaud pour que nous puissions les croiser… enfin je crois ?

Le sport qui est beaucoup pratiqué, aussi surprenant que cela puisse paraître, est le base-ball. Bon nombre d’écoliers déambulent dans les rues, affublés de casquettes et de tee-shirts rayés, pour aller pratiquer pendant ou après l’école. L’équipe nationale est très suivie par les habitants de l’île. En France, les bars diffusent les matchs de football ; là-bas, l’engouement est pour le base-ball.
Un autre sport populaire, dont nous avons entendu parler lors de notre séjour, est la boxe. Pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène, Jérôme Le Banner, kick-boxeur français, est considéré comme un demi-dieu au Japon, notamment suite à un combat où il s’est battu malgré un bras fracturé. Notre guide à Tokyo, pratiquant également la boxe, expliquait que ce milieu est rempli de yakuzas, membres de la mafia japonaise. Ils sont reconnaissables à leurs phalanges en moins et à leurs tatouages colorés d’animaux. Si vous voulez en croiser à Tokyo, il faut se rendre à Shinjuku, le quartier de la fête. À la nuit tombée, la police disparaît et la mafia « assure la sécurité ». Bien sûr, nous sommes au Japon, cela ne comporte aucun risque pour les touristes. Aucune possibilité de se sentir en insécurité.

images d'un voyage au Japon

Quittons le bitume étouffant de Tokyo pour nous rapprocher de Kyoto, l’une des rares villes à avoir échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Cela fait d’elle un véritable musée à ciel ouvert avec des pagodes à droite, des pagodes à gauche. C’est sur le chemin de Kyoto, dans la campagne autour du mont Fuji, que nous croisons pour la première fois un sport un peu plus traditionnel sur l’île. Pendant une balade sur le lac Ashi (qui veut dire pied car il en aurait la forme), nous apercevons au loin un torii dans l’eau que nous rejoignons. Torii et temple sont toujours associés. En déambulant dans le temple, un joyeux groupe d’enfants passe devant nous en kimono, un grand sac noir sur le dos et des armes en bois dans les mains. Sur la droite du temple, ils pratiquent le kendo (剣道 / 劍道, littéralement la voie du sabre), un art martial, version moderne du kenjutsu pratiqué par les samouraïs. Plutôt répandu encore aujourd’hui au Japon, il se pratique avec un équipement adapté, dont un masque, pour permettre les frappes réelles tout en se préservant de blessures éventuelles, que ce soit à l’entraînement ou lors des compétitions.

Je vous laisse à la fin de cette phrase, le ferry pour la Corée du Sud nous attend !

 

voyage_florine_japon