Actualités

Séquence vidéo #3

par Romuald publié le 10.12.20

Hello à tous. Même si la situation nous prive de notre pratique, nous pouvons rester positifs et garder au maximum une « attitude aïki » en restant dynamiques, en mouvement, en étant stables tout en nous adaptant aux contraintes actuelles. Et pour ce qui est de la pratique, c’est le moment de nous inspirer de nos techniciens préférés, notamment par les vidéos disponibles

shoshin_dojo_romuald_aikido_besançon


Je vous propose aujourd’hui de revenir — toujours grâce aux vidéos de François Pichereau — sur une technique en particulier. Nous avons déjà vu plusieurs fois « tenchi nage » avant l’arrêt prématuré des cours. On pourrait penser que cette technique « ciel-terre » est assez basique.  Il est vrai que de prime abord elle paraît assez simple : elle est courte, pas de clés articulaires à comprendre, peu de phases de construction… La lecture semble aisée. Elle est au contraire très riche d’enseignements et loin d'être simple à réaliser. Vous pourrez en prendre conscience avec les quelques mouvements qui suivent.

Ryote dori tenchi nage

Ici, voyez les 3 formes avec le déplacement correspondant :
Entrée directe avec un tsugi ashi (pas glissé)
Ura 1ère forme : avec un tenkan (pivot sur la jambe avant)
Ura 2ème forme : avec tenkan suivi d'un henka (pivot sur la jambe puis des hanches)

À chaque fois, notez en visionnant plusieurs fois si nécessaire : le centrage des mains qui toujours placées devant le nœud de ceinture (les mains ne « font jamais l’avion »).

Chudan tsuki tenchi nage

Ici, sur coup de poing, le déplacement de tori est très proche de ce que nous avons vu précédemment sur ryote dori avec la première forme ura. L'entrée sera aussi identique sur la saisie katate dori par exemple. Mais notez bien que, même si on se concentre souvent sur les directions « verticales » des mains (haut-bas), c'est le déplacement du corps vers l’avant qui fait vraiment chuter uke. Tori « traverse » l'axe d'uke en gardant le buste droit et les mains devant lui.

Kata dori men uchi tenchi nage

On revoit ici une entrée directe (sans tenkan). Mais le point de vue permet de bien visualiser le changement de main, et surtout l’engagement du corps de tori qui « traverse » toujours uke en avançant.

Ushiro eri dori tenchi nage

Pour aller un peu plus loin avec ce mouvement qui propose une construction un peu plus complexe. Observez l'engagement des hanches de tori particulièrement remarquable dans la version dynamique de la technique. Notez encore fois la position de ses mains n’est jamais latérale, mais toujours devant le corps, et ceci alors que les hanches s’engagent d’un côté puis d’un autre. On voit encore l’engagement de tori vers l’avant pour la projection.

À retenir

C’est ainsi que tenchi nage peut se réaliser à partir d'une saisie (avant ou arrière) comme sur une frappe. Bien entendu l’aspect « haut-bas » est à utiliser pour créer le déséquilibre, mais toujours combiné à un déplacement (avec ou sans tenkan) et obligatoirement avec un engagement vers l’avant qui permet de projeter avec le corps et pas uniquement avec les bras. C'est là une constante de l'aïkido. On cherche à ne pas tirer et à ne pas pousser — ou le moins possible en tout cas. Pour cela, il faut se déplacer pour se placer justement afin de supprimer les tensions et minimiser l'utilisation de la force musculaire.

Restez en forme, et à bientôt sur les tatamis !