Séquence vidéo #2
Bonjour à toutes et tous. C’est à mon tour de me lancer dans cet exercice qu’est le cours à distance en version vidéo ! J’espère que celui d’Élise vous aura permis de renouer avec certains principes importants en aïkido. Elle vous a demandé d’observer une technique sous trois angles différents. C’est sur le dernier point que je voulais revenir aujourd’hui à savoir celui de l’ukemi. L’ukemi est un principe important en aïkido souvent délaissé au profit du rôle de tori plus attractif certainement. Pourtant, c’est à travers le rôle d’uke que je me suis le plus épanouie et donc j’aimerais partager ce point de vue avec vous aujourd’hui.
Appréhender l'ukemi
cvxvc
La chute
Tout d’abord il est important de savoir chuter pour se faire plaisir dans la pratique. Dans le cas contraire, on est nécessairement crispé par peur de se faire mal et donc on ne peut pas réellement vivre la technique. C’est pour cela que je vous encourage à vous entraîner sur un tapis — si vous en avez ou bien sur votre lit s’il est assez large — en faisant uniquement l’exercice qui consiste à venir poser son épaule au sol depuis une position quatre pattes et de dérouler lentement la chute en suivant le bras opposé du regard. C’est la peur d’aller au sol qui est le plus souvent handicapante dans la gestion de la chute et donc venir simplement le rechercher avec l’épaule peut déjà permettre de progresser. Le but étant de ne pas forcément faire de belles chutes mais surtout des chutes sécurisées et non douloureuses.
Le relâchement
Ensuite, on nous demande souvent de nous relâcher — les épaules surtout — mais c’est d’autant plus important lorsqu’on est uke. En effet on parle de principe d’action/réaction dans l’ukemi ce qui signifie qu’il faut bien avoir ressenti l’action afin d’apporter la réaction appropriée. Essayez de prendre votre pouls en appuyant au niveau du poignet, vous verrez que vous sentirez mieux en posant simplement les deuxième et troisième doigts dessus sans venir comprimer. Profitez donc de cette période pour renouer avec vos sensations faites des mouvements doux et des étirements. Apprenez à écouter votre corps. Sachant qu'en aïkido comme dans la vie, une réaction appropriée n’est ni dans l’exagération, ni dans la minimisation.
Gérer le déséquilibre
cvxvc
Irimi nage
Pour comprendre cela je vous propose d’observer la technique irimi nage qui est une technique en générale peu appréciée par les uke et pour cause : qui aime se faire guider par la tête ? Intéressons-nous à la forme ura. Vous voyez qu’il y a deux possibilités de déplacement pour réaliser cette technique :
1. Soit le déséquilibre est gérable avec un seul pivot plus un retrait de la jambe : le travail d'uke consiste à suivre le déplacement induit par celui de tori auquel s’ajoute le déséquilibre induit par la coupe au niveau de la tête.
2. Soit le déséquilibre est important (déplacement plus important de tori et/ou coupe plus prononcée) : uke doit alors, s’il ne veut pas perdre son intégrité, chercher le sol avec un contact de la main ou même de l’avant-bras + genou (toujours en fonction de la coupe) ce qui lui permet ensuite de revenir au contact du partenaire.
La réaction appropriée d'uke nécessite donc qu’il sente la différence entre ces versions de la même technique. En allant plus loin, aucun tori n’effectuera la technique à l’identique et donc c’est le rôle d'uke de sentir cela et de s’adapter.
En suwari waza et hanmi handachi waza
Il est intéressant également d’observer cette technique en suwari waza (les deux partenaires à genoux) et en hanmi handachi waza (tori à genoux et uke debout).
On observe alors un mouvement nécessairement plus radical dans lequel le rôle d'uke n'est pas facile à réaliser et qui demande une certaine confiance en son partenaire. Notez qu'uke cherche systématiquement à maintenir son intégrité physique — visible par un certain alignement du corps.
Enfin, un principe important dans le travail de l'ukemi est l’attaque qui doit être précise et sans tension particulière non plus. Je vous invite donc à observer cela au gré des vidéos les différentes attaques et à vous entraîner à les faire dans le vide.
À bientôt sur les tatamis je l’espère et prenez soin de vous !