Actualités

Toute l'actu

Rémi Soufflet #4

publié le 21 février 2019, par Shoshin Dojo

Le premier dimanche des vacances de février, et ce pour la quatrième fois, nous accueillons Rémi Soufflet à Besançon pour un stage ouvert à tous les aïkidokas. Venu directement de Blacé où il a son Dojo, ce technicien précis, pédagogue et enthousiaste, nous fait le plaisir de venir annuellement nous livrer quelques pistes pour nourrir notre pratique. Retour en images sur cette édition 2019.


Cette année, Rémi nous a proposé de travailler sur les coordinations mains–pieds, coudes–genoux et épaules–hanches. Une thématique que nous avons déjà eu l'occasion d'aborder en stage de Ligue puisqu'il s'agit d'un élément sur lequel revient régulièrement Michel Erb, notre DTR. Cependant, Rémi ne l'aborde pas tout à fait de la même manière et a décidé d'en faire le thème principal de son stage. Alors, si la coordination mains-pieds est assez simple à appréhender – ou du moins à comprendre –, nous nous sommes assez vite aperçus qu'il était beaucoup plus difficile d'arriver à retrouver des sensations similaires pour ce qui concernait le travail de connexions coudes–genoux et épaules–hanches.

shoshin_stage_aikido_besançon_rémi_soufflet_katate_dori

Rémi et Romuald se connaissent de longue date.

shoshin_stage_aikido_besançon_rémi_soufflet_ikkyo_ura

Ils ont commencé dans le même Dojo à Dijon, chez Robert Rouchouse.

shoshin_stage_aikido_besançon_rémi_souffletkokyu_nage

Le groupe présent ce jour-là a pratiqué sérieusement et dans la bonne humeur. Et le stage a été l'occasion de nouvelles rencontres puisque trois membres du Dojo d'Amancey se sont joints  à nous pour la première fois.


shoshin_stage_aikido_rémi_groupe shoshin_stage_aikido_besançon_shiho_nage_groupe shoshin_stage_aikido_besançon_shiho_nage_élise

Les pratiquants du Dojo des sapins à Amancey

Comme l'an passé, quelques jeunes du Dojo se sont joints à nous pour ce stage. C'est l'occasion pour eux de pratiquer avec des adultes, de prendre confiance et de progresser. Rémi se montre toujours très disponible pour eux et leur prodigue des conseils. Nous espérons qu'ils les garderont à l'esprit.

shoshin_stage_aikido_besançon_enfant_ésaïe
shoshin_stage_aikido_besançon_shiho_nage_elijah_marie
shoshin_stage_aikido_besançon_rémi_enfants

Comme à chaque fois, le travail est sérieux mais s'effectue toujours dans un esprit détendu. On retrouve les rigolos du stage. Il y en a toujours et ce sont souvent les mêmes. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les plus jeunes les plus dissipés.

shoshin_stage_aikido_besançon_élise_reynald_grimace
shoshin_stage_aikido_besançon_reynald shoshin_stage_aikido_besançon_élise
shoshin_stage_aikido_besançon_romuald_ados

Et celui qui trouve toujours le moyen de se glisser sur la photo…


shoshin_stage_aikido_besançon_sokumen_irimi_nage_robert

Merci à Rémi d'avoir fait une nouvelle fois le chemin jusqu'à Besançon. Merci aux participants pour leur bonne humeur. Nous, on remet ça l'année prochaine et on espère vous retrouver sur les tatamis d'ici-là !

shoshin_stage_aikido_besançon_groupe

Toute l'actu