Premier stage d'aikido
Au Shoshin Dojo, nous avons la chance de compter de jeunes pratiquants parmi nos adhérents et ils ont été nombreux à pousser la porte du dojo et à nous rejoindre pour cette année. Ils pratiquent régulièrement sur nos créneaux de semaine et s’imprègnent progressivement de l’ambiance du club. Leurs enseignants les ont donc naturellement invités à participer avec eux aux stages de Ligue organisés dans la région Bourgogne Franche-Comté. Et ils ont répondu présents ! Ces stages ont eu lieu en septembre à Besançon, en octobre à Lons-le-Saunier et en novembre à Genlis. Ils étaient animés par Michel Erb, 7ème Dan UFA, notre Délégué Fédéral Régional. Je vous propose de donner la parole à nos jeunes aïkidokas afin qu’ils nous fassent un retour d’expérience sur leur premier stage d'aikido. Ainsi, vous trouverez les réponses de Tom et Luthan, 15 ans — inséparables partenaires ! —, de Salomé, 22 ans, qui pratiquent l’aïkido à Besançon depuis 8 mois, et de Théophile, 15 ans qui entame sa deuxième année sur les tatamis de Saint-Aubin.
Qu’est-ce qui t’a motivé à venir ?
Tom : Le fait de travailler avec des gens d'autres dojos et d'avoir un professeur haut gradé m'ont donné envie de venir.
Luthan : Ce qui m'a motivé à venir c'est l'envie d'apprendre, de découvrir un environnement nouveau hors du cadre habituel.
Salomé : J’ai été motivée par le fait de pratiquer l’aïkido avec un autre prof, d’apprendre de nouvelles choses et d’améliorer ma technique.
Théophile : J'ai été motivé à venir par Marie qui m'a proposé et l'idée de découvrir de nouveaux pratiquants.
Imaginais-tu le stage comme ça ? Pourquoi ?
Tom : Ouais, ce que j'imaginais est assez semblable à la réalité.
Luthan : Oui, j'avais déjà vu quelques images d'autres stages.
Salomé : Oui au niveau de la façon d’enseigner et non… Car je n’imaginais pas autant de monde et surtout de hauts gradés !
Théophile : Je ne pensais pas que l'on serait si nombreux et du niveau général, mais le cours était bien et facile d'approche.
Est-ce que 3 heures, c’est long sur les tatamis ?
Tom : 3 heures, ce n’est pas forcément long, mais suffisant… J’aurais trouvé 4 heures trop long par exemple !
Luthan : Absolument pas ! Bon même si à la fin des 3 heures la fatigue se fait ressentir, faire quelque chose qu'on aime dans la découverte la plus totale fait que le temps passe très vite.
Salomé : Je ne trouve pas que ça soit long, de plus on a fait une pause.
Théophile : 3 heures ça fait long à la fin, mais les autres pratiquants remotivent et permettent de finir le cours dans la bonne humeur.
Avais-tu des appréhensions avant de monter sur les tatamis ? Stressé ? Pourquoi ?
Tom : Non, je n’avais pas forcément d'appréhension.
Luthan : Un peu ! J'avais peur que l'écart de niveau soit trop grand et que les autres aikidokas plus expérimentés ne veulent pas de moi.
Salomé : Oulah oui ! Beaucoup de stress et d’appréhension, je pense que cela vient aussi de mon caractère, j’ai une facilité à me mettre la pression dans ce genre de situation et me dire qu’il faut que je sois à la hauteur.
Théophile : J'ai été un peu stressé quand j'ai vu que plus de la moitié des aikidokas étaient ceinture noire mais ça s'est vite dissipé !
As-tu pratiqué avec des aikidokas d’autres dojos ? Est-ce facile d’aller vers les autres ? Pourquoi ?
Tom : Oui j'ai pratiqué avec des aikidokas d'autres dojos, mais j'ai trouvé ça assez dur d'aller vers des gradés d'autres dojos, de peur de les "ennuyer".
Luthan : J'ai pratiqué avec quelques autres aikidokas. Je trouve ça assez dur d'inviter quelqu'un, on n’est pas très à l'aise, on a peur de mal faire les techniques et d'être ridicule mais eux sont aussi là pour nous aider à nous améliorer et à surpasser cela.
Salomé : Oui j’ai pu pratiquer avec d’autres aikidokas même si ça a été difficile au début, et d’ailleurs je remercie mes profs qui ne m’ont pas laissée « dans la fosse aux lions » dès le départ.
Théophile : J'ai plutôt pratiqué avec pas mal de personnes que je ne connaissais pas. J’apprécie découvrir de nouvelles personnes donc je n'ai pas eu trop de difficulté à aller voir ailleurs.
Les stages de ligues sont-ils accessibles aux débutants ? Avais-tu assez d’explications ?
Tom : Oui c'était assez accessible, et même si certaines choses n'étaient pas comprises, il y avait toujours des gens pour expliquer.
Luthan : Ils sont largement accessibles aux débutants, même si parfois j'étais perdu dans des explications un peu techniques, j'étais entouré de pratiquants prêts à réexpliquer sans problème.
Salomé : Je trouve que c’est assez accessible aux débutants même s’il est vrai que dû au grand nombre de pratiquants c’est compliqué de faire du cas par cas, et c’est là l’avantage d’être avec des hauts gradés qui ont déjà une énorme connaissance et qui peuvent nous aiguiller.
Théophile : Pour moi les stages de ligues sont accessibles dès que les chutes sont maîtrisées car le respect et la protection du partenaire sont très présents et respectés.
Tes partenaires étaient « sympas » avec toi ? T’ont-ils guidé ?
Tom : Oui, tout le monde était très sympathique, et certains m'ont bien guidé.
Luthan : Oui, j'ai été guidé lors de moments où je n'avais pas compris. En plus, sachant que je suis débutant, les pratiquants savent qu'il faut me corriger, m'aiguiller etc.
Salomé : Oui ils ont été très bienveillants.
Théophile : Tous les partenaires avec qui j'ai pratiqué étaient sympas et très pédagogues, donc je suis content de l'ambiance !
La pratique (les techniques, les déplacements…) en stage est-elle différente de la pratique au Shoshin Dojo ?
Tom : Non, je n'ai pas trouvé que c'était différent du Shoshin, après, on abordait des thèmes qui peuvent sembler sans importance pour des débutants mais c'était dû à la présence d'un grand nombre de gradés.
Luthan : Pas tant que ça ! En stage c'est moins guidé, nous sommes plus en autonomie, mais à part ça, c'est assez similaire.
Salomé : Je dirais que c’est assez semblable au niveau des explications, la différence est qu’elles ne sont peut-être pas autant orientées pour les débutants que pendant les cours du Shoshin même si ça n’empêche pas de comprendre.
Théophile : La pratique est différente sur certains aspects mais permet d'avoir une vision des choses qui, pour moi, était plus simple pour certaines techniques.
As-tu appris des choses ? Des techniques ? Des idées ? Quoi ? (Rien ?!)
Tom : J'ai sûrement appris des techniques mais j'ai dû les oublier !
Luthan : J'ai pu revoir des techniques et des façons de faire différentes, mais je ne dirais pas avoir appris de technique. On en a vu que je ne connaissais pas, mais sans non plus beaucoup s'attarder dessus, donc je ne les ai pas vraiment mémorisées.
Salomé : Oui j’ai appris une ou deux techniques que je n’avais pas vues en cours, et j’ai surtout appris à gérer mon stress et mes angoisses, à me dépasser !
Théophile : J'ai appris des nouvelles techniques et des nouveaux déplacements mais je me souviens plus du nom !
Que retiens-tu de ce stage ? La sieste dans la voiture ?! Le McDo du midi ?!
Tom : J'ai principalement retenu le fait qu'il faille bien descendre sur ses appuis pour avoir un effet de "rebond".
Luthan : Ce que je retiens c'est qu'il faut oser aller vers les autres pratiquants pour apprendre, avoir d'autres point de vue, d'autres maîtrises des techniques, pour corriger des défauts et finalement s'aider mutuellement. Et j'ai vraiment bien dormi après aussi !
Salomé : C’est vrai que le MacDo n’était pas désagréable mais surtout je retiens que faire un stage est vraiment positif et utile dans la pratique de l’aïkido.
Théophile : L'ambiance très conviviale et l'entraide entre débutants et plus expérimentés.
Penses-tu que ces stages soient utiles pour les débutants ? Pourquoi ?
Tom : Oui c'est très utile pour les débutants, ça permet de sortir de sa zone de confort mais aussi de travailler de façon différente.
Luthan : Ces stages aident les débutants en leur faisant prendre confiance, en les poussant à aller vers les autres et par conséquent s'améliorer.
Salomé : Oui ils sont très utiles, selon moi ils servent à se dépasser en tant que débutant.
Théophile : Pour moi le stage peut être utile pour des débutants. Il permet notamment de voir des choses que l'on ne fait pas forcément en cours
Reviendras-tu en stage de ligue ?
Tom : Bien sûr que je reviendrai !
Luthan : Oui, tant qu'on aura les avantages sur les prix. Hors blague, j'y retournerai volontiers !
(Le Shoshin Dojo, dans une optique incitative, participe au prix du stage de ligue pour les adhérents mineurs)
Salomé : Oui je reviendrai en stage, je ne les ferai pas tous mais il est sûr que j’y retournerai !
Théophile : Je reviendrai volontiers si je peux !
Ouf ! Nous voilà rassurés même si nous n’étions pas vraiment inquiets ! Au Shoshin Dojo, nous sommes ravis que ces stages de ligue plaisent à nos jeunes adhérents. Cet engouement est également visible à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté. Les photos de groupe des stages de ligue de cet automne l’attestent ; nous constatons une forte participation des jeunes et des débutants. Cette dynamique est à encourager et à pérenniser. Nous vous invitons donc tous, jeunes (et moins jeunes) débutants (ou confirmés) à participer aux prochains stages.
sd