Actualités

Toute l'actu

Nomenclature : des vidéos aide-mémoire

publié le 16 juin 2020, par Romuald

 

Le temps a passé depuis nos derniers entraînements du mois de mars. Nous pouvons bien sûr rester très positifs en se disant que l'on n'a jamais été aussi proches de la reprise de notre activité préférée sur les tatamis. Mais il faut bien admettre que l'on devra encore patienter avant de retrouver la joie de la pratique avec un contact entre partenaires.


 

aikido_cle_nikkyo

Et dans ce cas, il me semble plus que nécessaire de travailler mentalement notre nomenclature, que ce soit pour les débutants ou les plus gradés. Pour cela, les nombreuses vidéos disponibles sur Internet peuvent être utiles mais sont souvent difficiles à utiliser pour notre propre pratique pour trois raisons majeures :

• les formes présentées peuvent être différentes de notre propre pratique
• souvent ces vidéos sont à visée démonstrative plus que pédagogique, avec toute les nuances que cela implique,
• généralement, elles présentent des enchaînements de techniques peu représentatifs de ce pourrait demandé un jury lors d'un passage de grade.

Pour toutes ces raisons, je vous propose de vous référer au site internet de François Pichereau.

Élève de Christian Mouza puis au Cercle Tissier, François est 4ème dan, titulaire d'un Dejeps et il enseigne dans plusieurs Dojos de la région parisienne. Il a choisi d'énumérer la nomenclature selon chacun des grades à préparer — du 5ème kyu au 4ème dan — avec des vidéos particulièrement didactiques. Il présente ainsi les techniques selon les grades et les attaques, de façon statique et dynamique pour chacune d'entre elles en prenant soin également de distinguer certaines variantes lorsque nécessaire.

 

« Ces vidéos n'ont pas de prétention à être officielles. Ce n'est que ma proposition personnelle que j'ai mis en vidéo avant tout à destination de mes élèves. C'est celles que je leur propose au dojo et avec laquelle je les entraîne. Mais il y a toujours des nuances d'un prof à l'autre. »
— François Pichereau

 

Effectivement il y a des nuances, mais le Comité technique du Shoshin Dojo a estimé que les formes présentées par François sont tout à fait représentatives de la voie et de la forme que nous souhaitons poursuivre également. Des nuances, il y en a aussi dans le programme proposé pour chaque grade. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous les grilles de nomenclature qui sont l'une des bases de la préparation et de l'évaluation des grades kyus au sein de notre Dojo.

programme du 5ème kyu
programme du 4ème kyu
programme du 3ème kyu
programme du 2ème kyu
programme du 1er kyu
programme du shodan

Vous pourrez donc trouver votre bonheur dans ces vidéos très courtes et reprendre ainsi contact avec les techniques. Je vous encourage ainsi à visualiser progressivement les techniques correspondant au grade que vous pourriez préparer l'année prochaine et pourquoi pas à vous entraîner « à vide » — faites attention à vos déplacements. Si vous restez impliqués dans votre apprentissage de la nomenclature, il sera d'autant plus facile et plus plaisant de reprendre les techniques et les chutes « pour de vrai » en toute décontraction le moment venu ! Alors, à vous !

Dōzō !

 

Toute l'actu