Actualités

Toute l'actu

Christian Tissier : paroles de maître

publié le 13 septembre 2018, par Shoshin Dojo

Récemment, la marque d'équipement Seido a mis en ligne sur Youtube une série de vidéos où Christian Tissier Shihan revient sur son  parcours d'aïkidoka. Sous forme d'interview, il nous fait part de ses premières expériences martiales, de son voyage et de son installation au Japon, de sa relation avec ses senseis, de sa manière d'appréhender le rôle d'enseignant, de sa vision de notre discipline… Ce grand monsieur de l'aïkido se livre en toute humilité.  L'occasion pour chaque pratiquant de ré-interroger sa propre pratique en cette période de reprise. Plutôt que de paraphraser le contenu de cet interview, nous avons choisi de réunir cette série sur ce blog.

interview_seido_christian_tissier_portrait_2

 


Voyage pour le Japon dans les années 60



La vie d’un jeune étranger au Japon dans les années 70



L'aïkido au Japon dans les années 70 et la route du 8ème Dan



Trouver sa place grâce à l’aïkido



Enseigner : la relation maître-élève



L’aïkido comme moyen d’éducation



Le sens et les buts de la pratique de l'aikido



Pour ceux qui nous rejoignent ou qui débutent l'aïkido cette année, il est peut être important de resituer notre pratique par rapport à celle de Christian Tissier Shihan. On entend dire parfois que Christian Tissier est le technicien qui compte le plus d'élèves de par le monde. Sans pouvoir le vérifier, nous pouvons affirmer qu'il est, sans aucun doute possible, l'un des enseignants qui a le plus contribué à la diffusion de l'aïkido. Avec Tamura sensei, et quelques autres techniciens influents, il n'est pas étranger au fait que la France soit le pays qui compte le plus grand nombre de pratiquants.

Sans revenir sur l'histoire de notre fédération d'affiliation, la FFAAA, il est un fait que les membres qui constituent notre Collège technique national sont, ou ont tous été, élèves de Christian Tissier. Notre Directeur technique régional, Michel Erb, ne fait pas exception. Ainsi, bien que nous ne puissions pas bénéficier directement et quotidiennement de l'enseignement de Christian Tissier, la structure fédérale permet que cette "ligne Tissier" parvienne jusqu'à nous. Ainsi par voie de conséquence, et en toute humilité, nous sommes aussi quelque part des élèves de Tissier Shihan.

C'est pourquoi nous ne pouvons que vous inviter à participer aux stages qu'il anime. Vous en trouverez les dates ici. Comme tout le monde n'a pas la possibilité de traverser la France et encore moins l'Europe et le monde, nous vous signalons qu'il sera présent à Bourg-en-Bresse le 16 septembre et qu'il animera le stage national de la Ligue FFAAA Bourgogne Franche-Comté le 17 mars à Dijon. Sans aucun doute, nous serons plusieurs du Shoshin Dojo à nous y rendre. Joignez-vous à nous. Ça vaut vraiment le coup !


Un grand merci à Jordy Delage de Seido qui nous a permis d'utiliser les vidéos et photos de cet entretien. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Seido qui propose des équipements d'arts martiaux de très grande qualité et 100 % « made in Japan ». Nous vous conseillons également de faire un tour sur la chaîne YouTube de la marque qui propose de nombreux entretiens et démonstrations toutes disciplines martiales confondues. Encore merci à eux !

 

 

 

 

Toute l'actu