Actualités

Choisir ses armes d'aikido

par Marie publié le 02.12.22

À un mois des fêtes de fin d’année, il est temps de faire sa liste au Père Noël ! Certains auront peut-être envie d’en profiter pour investir dans du matériel d'aikido. Cet article a donc pour objet de vous aider à vous poser les bonnes questions pour vous décider dans le large panel d'armes qui sont proposées aux pratiquants.

Aïkidoka tenant son bokken lors d'un entrainement au dojo.


Comme tout le monde le sait, il y a trois armes principales que nous utilisons pendant nos cours : le tantō, le et le bokken. Les tantōs sont classiques. Il n’en existe pas 50 000 sortes différentes et donc nous allons principalement parler des différents et bokken que nous pouvons trouver (que ce soit sur le web ou en magasin).

choisir son bokken

Trop de choix ?

Alors… Il existe énormément de styles de bokkens différents. Poids, taille, courbure, équilibre… En fait, la plupart des écoles de sabre ont choisi des bokkens spécifiquement adaptés à leur pratique. C'est pour cela que vous pourriez vous retrouver à devoir faire le choix entre des bokkens de type Yagyu shinkage ryu, Iwama ryu, Niten ichi ryu, Kashima shinto ryu… Vous l'aurez compris, la liste est très longue et quand on ne s'y connaît pas vraiment, il est presque impossible de choisir.

Il peut donc y avoir tout un tas de critères qui peuvent entrer en compte pour faire votre choix : sabre droit ou plus ou moins courbe, lourd ou plutôt léger, avec un vernis ou huilé, avec ou sans ligne symbolisant la poignée (tsuba), le type de bois… et bien évidemment aussi le prix.

shoshin dojo besançon jura aikido cours d'armes

Pour revenir sur le bois, il en effet existe plusieurs essences utilisées pour fabriquer nos bokkens : le chêne rouge, le chêne blanc, le hêtre, le camélia japonais, l'ébène, le néflier… Les bois plus exotiques sont forcément plus chers et ont chacun leur spécificité et leur aspect, et là, c'est affaire de goût. Mais selon votre sensibilité écologique, cette question peut être importante.

Pour débuter

Alors c'est bien joli tout ça, mais vers quel type de bokken devriez-vous vous orienter ? Au Shoshin Dojo, pour commencer, nous vous conseillons le bokken le plus classique souvent dit « standard ». C'est celui qui est en chêne blanc ou rouge, il mesure 101,5 cm de long pour un poids d'environ 600 g. Il est au départ conçu pour le kendo mais comme il est standardisé — pour que chaque pratiquant ait un sabre de la même taille —, il est produit en plus grande quantité et donc plus abordable. Si vous choisissez en plus un modèle de fabrication japonaise, il sera dans la plupart des cas suffisamment solide pour une pratique avec contact et assez assez léger pour une pratique seul.

choisir son jō

Pour les , vous vous retrouvez devant le même type de critères : longueur, bois, poids et… diamètre.  Là encore, nous vous conseillons d'aller au plus classique: un en chêne rouge ou blanc, de 127,6 cm et plutôt de fabrication japonaise. Pour le diamètre, c'est affaire de goût mais nous vous conseillons d'opter pour 24 mm. Quelques millimètres supplémentaires jouent vraiment sur le poids de l'arme au final.

shoshin dojo besançon armes d'aikido

un peu d'originalité

Vous l'aurez compris, nous vous conseillons de porter votre choix sur des armes on ne peut plus courantes. Elles auront l'avantage d'être de même facture que celles que nous mettons à disposition des élèves qui n'ont pas leurs propres armes. Vous ne prendrez donc pas trop le risque d'être déstabilisés par le changement ou même déçus. En plus ce sont des armes qui sont plutôt abordables.

Mais, vous pourriez avoir envie d'une dose d'originalité et même de vous plaisir parce qu'après tout c'est bientôt Noël. Alors, sachez que vous avez aussi la possibilité de faire graver votre nom en japonais sur vos armes. Bon, ça ne changera rien à votre pratique mais si vous avez été sages cette année, pourquoi pas…

Et sur ce « merii kurisumasu » à tous !

jo aikido armes hakama


images by AdobeStock