Actualités

Toute l'actu

Bokken : exercices #1

publié le 3 avril 2020, par Romuald

Pour le moment, et jusqu'à nouvel ordre, nous ne pouvons plus pratiquer au dojo. Impossible donc de pratiquer ensemble, excepté ceux qui pratiquent en famille. Mais ceci ne doit pas nous empêcher de travailler régulièrement certains exercices, toujours réalisables en étant seul. Il paraît même que certains d’entre nous ont un peu plus de temps à consacrer à cela dorénavant…


Romuald au bokken

La date de reprise tant attendue n’est pas connue et les conditions de cette reprise encore moins. Pourrons-nous immédiatement reprendre notre activité dès la levée du confinement ? Rien n'est moins sûr. Il est donc essentiel pour chacun d'entre nous de maintenir une activité physique. Pour cela, pas d'autres choix que de trouver des exercices à faire seul. Il est important de continuer à s'entraîner de façon à ne pas trop perdre de tonus musculaire, de souplesse et aussi en sensations. Il est aussi important de s'entretenir afin d'être prêt pour que notre retour sur les tatamis se fasse dans les meilleures conditions possibles et éviter les risques de blessures.

Pour rester sur les exercices « aïki », je vous propose ici un exercice de coordination du corps au bokken. Il consiste à réaliser des déplacements à 180° (henka) et à 90° (forme de taï-sabaki) tout en réalisant un shomen. Qui parviendra à réussir le défi-aïki de la semaine ?

 

Avant de démarrer, quelques rappels sur le shomen :

  • engagement des hanches,
  • poids sur la jambe avant,
  • descente en coupe (et non en frappe),
  • garder les coudes orientés vers le bas devant soi,
  • et on peut terminer la coupe en cherchant à descendre le coude droit, jusqu’à arriver devant son centre.

 

Étape 1

On commence toujours pied droit devant. On coupe shomen à 180° avec un henka entre chaque coupe. Prenez garde à l’engagement des hanches

 

Étape 2

Déplacements à 180° d’abord, puis 90°, puis 180°, puis 90°… etc. En se déplaçant uniquement avec le pied droit qui part 90°. Les déplacements à 180° se font toujours en henka.
On note que la 9ème coupe est identique à la 1ère : dans la même direction, avec pied droit devant (retour au point de départ).

 

Étape 3

Même chose que précédemment mais avec le pied gauche qui se déplace à 90° au lieu du pied droit. On commence toujours pied droit devant. Autre subtilité : le 1er déplacement est « pied gauche à 90° » et non un « henka à 180° » comme dans l’étape 2. C’est donc dans cet ordre : déplacement à 90° d’abord, puis 180°, puis 90°, puis 180° ainsi du suite. De même, la 9ème coupe est identique à la 1ère (pied droit devant, retour au point de départ).

 

Étape 4

On alterne sans interruption les étapes 2 et 3 mais pas jusqu'à ce que mort s'en suive…

Toute l'actu