Actualités

Toute l'actu

Géo Histoire spécial Japon

publié le 2 juin 2017, par Alban

Tous les pratiquants d'aikido sont plus ou moins intéressés  par l'histoire et la culture japonaise. Je ne déroge pas à la règle et, sans être un geek, je confesse être des curieux qui guettent les parutions en kiosque. Récemment, le magazine Géo Histoire a sorti un numéro spécial sur le Japon. Il couvre différents aspects sur l'Empire du Soleil Levant du milieu du 19ème siècle jusqu'à la chute du mur de Berlin.le-japon-en-une-du-magazine-geo-histoire

La couverture donne le ton. Compte-tenu de la période traitée, les sujets sont loin d'être joyeux et il n'est pas question ici d'enjoliver le tableau : nationalisme et alliance avec le régime nazi,  rôle de l'Empereur, expansionnisme, un article au titre très clair : "Ce passé qui passe mal". Ça parle aussi Yakuzas, mœurs, occupation américaine et boom économique.

Comme il s'agit d'une parution "Géo", vous trouverez à l'intérieur de belles photographies. C'est un peu la marque de fabrique de ce périodique. C'est aussi pour cela qu'il est agréable à lire ou simplement à feuilleter.

geo_histoire_combat_sumoPour faire le lien avec l'aikido, il est intéressant de noter que la période traitée couvre à peu de choses près la vie de Morihei Ueshiba (1883 - 1969). L'aikido, s'il a des racines antérieures, est donc quand même bien né au milieu de cette période tourmentée. Et puisqu'on parle de la seconde guerre mondiale, il n'est pas inutile de rappeler qu'Ô Sensei a entretenu des rapports privilégiés avec des officiers de la Marine Impériale et avec les cercles nationalistes japonais. Il est intéressant d'avoir à l'esprit que l'idéal de Paix revendiqué comme pilier de l'aikido, n'apparaît qu'après guerre.

Sans aucune intention de vouloir juger le passé, je pense qu'il n'est pas inutile de comprendre le contexte qui a permis la naissance de la discipline que l'on pratique. Quelle que soit cette discipline d'ailleurs : musique, peinture, danse, arts martiaux...

Ce numéro de Géo Histoire est donc l'occasion d'en apprendre un peu plus. En vente chez votre marchand de journaux préféré ! Enfin je suppose.

Vous trouverez toutes les informations sur ce magazine ici.

geo_histoire_enfant_baseball

Toute l'actu