Actualités

Interclub
Vugar Babayev au Shoshin Dojo

par Alban publié le 14.03.17

Lundi 13 mars, Vugar Babayev, professeur au Dojo Franc-Comtois, a animé un interclub au sein du Shōshin Dōjo. Un peu surpris par la belle affluence (nous étions près de 30 aikidokas sur les tatamis), Vugar a rapidement organisé le cours pour que nous puissions pratiquer en toute sécurité et ainsi profiter de son enseignement.

Le cours était basé sur le relâchement. Pour nous aider dans cette recherche et illustrer son propos, Vugar nous a proposé une série de Kokyu nage. L'objectif pour Tori étant de donner le moins d'informations (tensions) possibles à Uke ; et au contraire d'utiliser celles qu'Uke produit au travers de son attaque pour conduire ou entretenir un déséquilibre. C'était un cours très riche. Parce qu'au-delà des questions de placements et déplacements que nous avons l'habitude de travailler, Vugar a introduit des notions comme l'écoute du partenaire, l'ouverture-fermeture, la compréhension des lignes de forces... Tout ceci avec sa sensibilité et son approche qui sont différentes de celles des professeurs du Shōshin Dōjo.

Et c'est là tout l'intérêt de ces interclubs. S'ouvrir à une autre pédagogie. Aborder sous un jour nouveau sa pratique. Rencontrer d'autres aikidokas. Rester vivant dans son apprentissage... En un mot : avoir l'esprit « Shōshin ». C'est pourquoi ces séances de partage ont un sens pour nous et que nous continuerons à vous les proposer. En tout cas, l'envie est présente et le nombre de participants une motivation.

Un grand merci à Vugar. Merci aux élèves du Dojo FC qui ont accompagné leur professeur. Merci à toute la troupe de l'EPAM qui est venu s'amuser avec nous. Et une mention spéciale à la représentante jurassienne de la soirée.

Prochain interclub, le mardi 21 mars au Dojo des Chalets à Besançon. Tous les renseignements sont ici.